Habitation

Multirisque Habitation

La multirisque Habitation communément appelée MRH ou assurance habitation est une assurance vous permettant d’être couvert de tous les dommages pouvant avoir lieu dans votre logement de plus cela vous couvre aussi des dommages causés aux tiers (voisinage par exemple).

Cette assurance maison concerne les propriétaires et les locataires car tous deux doivent être assurés pour ne courir aucun risque en vers eux et les autres.

Les locataires sont eux obligés de couvrir un contrat mrh là où les propriétaires ne sont pas contraints par la loi pour assurer la pérennité de leur logement personnel.

Que couvre une multirisque habitation?

L’assurance mrh va couvrir plusieurs choses notamment les dommages causés au sein de votre logement et ceux que vous avez pu causer aux autres.

Dans la partie des dommages pouvant survenir dans votre habitation ils sont nombreux ! En premier lieu les incendies et  dégâts des eaux qui sont les dommages pouvant causer un préjudice très important voire la perte totale de votre logement.

Le cas échéant sont couverts : les murs de votre logement, le contenu déclaré à l’adhésion, les frais annexes de déplacement et de relogement si besoin.

Ces montants sont quantifiables selon l’indice FFB qui évolue chaque année.

Ces garanties sont donc primordiales à acquérir lorsque l’on souscrit une assurance habitation.

Garanties MRH

Les événements climatiques sont aussi une garantie à ne pas oublier car en cas d’inondation ou de gel il est nécessaire d’avoir un bon contrat mrh qui viendra vous indemniser des pertes causés par ces tragiques événements. Ici aussi le bâtiment est entièrement assuré ainsi que le montant du contenu de votre logement déclaré à l’adhésion.

Les catastrophes naturelles et technologiques sont aussi généralement pris en compte lors d’un contrat d’assurance maison car ces événements surviennent et peuvent tous détruire sur leur passage.

Enfin l’un des garanties les plus recherchées et demandées lors d’une souscription assurance mrh c’est la garantie « Vol et Vandalismes »

Cette garantie est parfois à rajouter à votre contrat mrh afin qu’il soit le plus complet possible et surtout afin d’être couvert quel que soit le préjudice. Il est quotidien de lire et d’entendre des histoires de cambriolages au sein de logements aux apparences sécurisés.

En cas de vol ou vandalisme, la réparation des détériorations immobilières peut être prise en charge par votre assurance maison ainsi et surtout le contenu dérobé ou vandalisé.

Enfin certaines assurances prennent aussi en compte les dégâts causés à votre téléphone portable.

Par ailleurs outre les dégâts pouvant être causés à l’intérieur de votre logement, les dégâts causés à l’extérieur (pour ceux dotés d’un extérieur !)  Peuvent être pris en charge notamment le mobilier de jardin, la piscine et ses installations ou encore une dépendance. Toutefois tout cela peut être pris en compte si déclaré à l’adhésion au contrat d’assurance habitation. Ces garanties peuvent être inclues ou additionnelles à votre assurance multirisque habitation.

Responsabilité Civile

Concernant les dommages causés aux tiers et surtout à votre voisinage c’est la partie « Responsabilité Civile » de votre assurance domicile qui va rentrer en jeu.

En effet la responsabilité civile vous permet d’être couvert des dommages causés aux autres.

Ces dommages peuvent être corporels (blessure ou chute suite à une faute résultant de votre habitation), matériels et immatériels.

Sans une responsabilité civile l’ensemble des frais liés aux préjudices causés seront à votre charge. Dans le cas par exemple d’un incendie causé en premier lieu par votre logement qui se propagerait dans l’immeuble, les dommages causés à votre voisinage seraient à votre charge.

Comment souscrire une assurance maison ?

L’assurance MRH est une assurance relativement simple à souscrire il suffit de donner l’ensemble des informations nécessaires relatives à votre logement pour déjà obtenir un tarif.

En effet la typologie d’habitation, superficie, étages, ancienneté du bâtiment sont des caractéristiques à connaitre pour établir une étude tarifaire. Par ailleurs le contenu de votre logement doit bien entre évaluer ni surestimés ni sous-estimés afin d’avoir une assurance qui conviennent parfaitement en cas d’indemnisation. SI vous sous évaluez votre contenu matériel le restant sera perdu ainsi si vous surévaluez votre contenu à l’heure de l’indemnisation les justificatifs demandés devront correspondre aux montants déclarés.

Pour souscrire une assurance habitation vous pouvez vous rendre au sein d’un cabinet d’assurance commercialisant cette assurance ou prendre contact avec un courtier en assurance qui comparera pour vous l’ensemble des offres présentes sur le marché.

assurance multirisque habitation clairkauffmann conseils

Contrat MRH ou PNO ?

Si ces deux assurances couvrent bien les risques liées à une habitation, elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes.

En premier lieu il faut savoir que l’assurance MRH s’adresse aux locataires et propriétaires. Les locataires sont soumis à présenter une attestation d’assurance multirisque habitation à leur agence ou futur propriétaire à la remise des clés.

La PNO soit l’assurance Propriétaire Non Occupant est une assurance comme son nom l’indique destinée aux propriétaires non occupant de leur logement. En effet un propriétaire qui loue un logement meublé ou non il doit souscrire une PNO qui sera complétée par l’assurance MRH du locataire. Dans le cas d’un logement secondaire ou d’investissement une PNO est aussi à souscrire.

PNO Obligatoire

Oui la PNO est une assurance obligatoire si vous êtes propriétaire d’un bien ou logement que vous n’occupez pas. Bien qu’il ne soit pas occupé ce logement peut causer éventuellement des dommages à autrui (dégâts des eaux) ou subir vol et vandalisme ainsi vous devez être couvert face à cela.

Devis assurance habitation MRH

Avant de souscrire son assurance multirisque habitation mieux vaut obtenir plusieurs devis afin de comparer les différentes offres tarifaires et surtout les différents niveaux de garanties.

Un courtier en assurance est la personne la plus compétente qui vous permettra d’obtenir un comparatif assurance habitation sans se déplacer ni de s’engager.

Les devis assurance habitation en ligne sont de plus en plus communs et permettent aux propriétaires, locataires et propriétaires non occupant de faire des économies et d’être bien mieux couverts.