Assurances recommandées

La perte d’exploitation


Si la mutuelle entreprise et la prévoyance entreprise sont obligatoires et l’assurance rc pro et mrp sont fondamentales voire essentielles pour certaines professions, d’autres assurances sont hautement recommandées pour avoir une certaine tranquillité d’exercer.

En premier lieu l’assurance perte d’exploitation : cette assurance permet de se prémunir des conséquences financières en cas d’incapacité à continuer à exercer sa profession des suites d’un sinistre grave.

En effet l’assurance perte d’exploitation permet de compenser la diminution du chiffre d’affaires et d’assumer les frais fixes professionnels qui perdurent (salaires, charges, cotisations, loyer…)

Le sinistre ayant eu lieu peut être causé par :

–        un incendie,

–        une explosion,

–       un dégât des eaux,

–       une tempête,

–        une catastrophe naturelle,

–       un attentat

–       ou en option du vandalisme.

Avoir un contrat d’assurance perte d’exploitation permet à l’entreprise de pouvoir faire face à ces obligations sans qu’elle ne puisse assurer son activité. Sans cette assurance, cela serait difficile voire impossible de redémarrer son activité.
 

L’entreprise peut également décider de souscrire des garanties complémentaires dans le contrat d’assurance perte d’exploitation. Les garanties complémentaires peuvent par exemple être la prise en charge de la relation avec un fournisseur. Lorsque l’entreprise qui souscrit un contrat de perte d’exploitation, subit des dégâts l’empêchant d’avoir une activité « normale », et directement lié à un fournisseur (acheminement de matières premières par exemple), dans ce cas, l’assurance perte d’exploitation peut prendre le relai.

L’assurance Protection Juridique : l’autre garantie fortement recommandée


L’assurance protection juridique est très intéressante, surtout lorsque l’on sait que 41% des entreprises ont déjà eu recours à une action en justice (source : Allianz)

Le principe de l’assurance protection juridique est de permettre à l’entreprise de bénéficier d’une assistance juridique spécifique à l’activité. Cette assistance peut être téléphonique (aide, conseils, vérifications…) mais elle permet surtout d’être aiguillé  et de pouvoir assurer la défense des intérêts de l’entreprise en cas de litige.

Dans certains cas, et selon les compagnies, la protection juridique pour une entreprise peut également permettre d’être aidé et conseillé dans les domaines juridiques spécifiques comme le risque prudhommal, le droit social, administratif, immobilier, etc.

Vous l’aurez compris, cette assurance permet une aide globale et générale dans tous les domaines liés au droit et offre à l’entreprise toute l’expertise nécessaire à la bonne défense de ses intérêts.

Pour souscrire une assurance protection juridique il suffit de mentionner le nombre de salariés de votre entreprise, votre chiffre d’affaires,  vos activités professionnelles ainsi que le capital à assurer en cas de litiges.

Toutefois, quelle que soit l’assurance entreprise à souscrire, et, quel que soit son caractère (obligatoire ou optionnel) ; avant de prendre une assurance, contacter un courtier en assurances vous permet d’avoir des devis assurance entreprise établis par un expert de l’assurance.

De plus la démarche est gratuite et vous permet de vérifier les différents prix et niveaux de garanties.

Le cabinet Clair-Kauffmann Conseils vous accompagne et vous aide dans votre démarche de souscription assurance entreprise.

Nous vous aidons à choisir les meilleurs contrats d’assurances du marché en s’appuyant sur votre besoin et votre budget.