Fip Corse

Qu’est ce qu’un FIP ? 


Le dispositif du Fonds d’Investissement de Proximité existe depuis 2003.

Le Fip Corse est l’investissement le plus développé parmi les FIP dans notre cabinet.

En effet, il s’agit d’un dispositif de placement de fonds à destination des PME et sociétés en voie de développement. Les FIP sont investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum. Ce placement fait parti des plus intéressants, car il vous octroie une réduction d’impôts de 18 % sur le revenu sous respects des règles du contrat. 

Parmi les règles du contrat, vous devez veiller à investir dans une PME ou une société dont le siège se situe dans l’Union européenne. Elle doit également être soumise aux impôts sur les sociétés et ne pas être cotée en bourse sur le marché. 



Qu’est ce qu’un FIP Corse ? 


Il s’agit tout simplement du même produit d’épargne à long terme, mais cette fois-ci investi dans des PME sélectionnées en Corse. Grâce aux Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), la Corse tire un certain avantage puisque la région pourra développer ses jeunes sociétés qui nécessitent un besoin de financement important. 

De ce fait, vous vous demandez sûrement quel est l’avantage pour vous d’investir dans des PME Corse ?

Et bien, la Corse est un territoire important en terme de création d’entreprise. Son PIB connaît une bonne croissance avec pour moyenne 2,5 % sur 10 ans. Pour être plus précis, c’est la plus grosse croissance du PIB en France en terme de région. Ce territoire possède d’importants atouts en termes de secteurs d’activité et de création de valeurs. 

investissement fip corse clairkauffmann


FIP Corse : quel rendement attendre de ce dispositif ?

Il y a pour vous un avantage fiscal certain et significatif à la clé. Cet avantage est lié à cette région, car en y investissant, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 38 % sur l’impôt sur le revenu. Tandis que pour un FIP classique, l’avantage est de 18 % comme indiqué plus haut. Il est évident que la marge de bénéfices est ici conséquente. 

Ce dispositif répond donc à des questions de défiscalisation. En effet, l’avantage certain avec le FIP corse ou FIP outre-mer, c’est que ceux-ci vous permettent d’acquérir un plus grand rendement financièrement parlant. Une réduction d’impôts de 38 % du montant investi contre 18 % pour les FIP classiques et les FCPI. Ce n’est non pas 2 ou 8 % de différence, mais 20 ! 

Taux et réglementation du Fip Corse

Parmi les conditions liées au FIP corse, il vous faudra investir au moins 70 % des sommes déposées dans la PME corse en question. La réduction d’impôt d’un FIP est plafonnée à 4 560 € pour un célibataire et 9 120 € pour un couple. La plafond d’investissement pour une personne vivant seule est de 12 000 euros. Quant au couple soumis à une imposition commune, elle est de 24 000 euros. Il s’agit de la limite maximum possible. 


Quels sont les risques d’un investissement Fip Corse ?

Le FIP Corse est certes très avantageux, néanmoins, il ne faut pas oublier les risques. Sachez-le : ces dispositifs sont risqués puisque votre investissement fini auprès de sociétés en développement. Alors si vous souhaitez vous lancer, n’ayez pas peur du risque. 

Que ce soit pour un FIP ou un FCPI (voir rubrique FCPI de notre site pour comprendre cet autre dispositif), nous sommes dans des souscriptions dont le capital est à destination de PME donc les risques sont bien présents pour ces deux dispositifs. 

Néanmoins il faut savoir que plus le risque est grand plus l’avantage est important. Cependant, tout le monde ne peut pas faire le choix d’investir dans des parts de FIP ou de FCPI. Le rendement repose exclusivement sur la réussite de la société dans laquelle vous investissez. Le risque zéro n’existe pas. Pour éviter les risques au maximum, le choix doit se faire avec beaucoup d’attention auprès de votre conseiller en gestion patrimoine. 

Pour toutes questions au sujet du FIP corse, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de conseils en gestion patrimoine.