LMNP

La location meublée est un statut qui peut être fait en tant que professionnel (LMP) comme non professionnel (LMNP).

LOUEUR MEUBLÉ PROFESSIONNEL à Marseille PACA

Pour être qualifié de Loueur Meublé Professionnel (LMP), il faut répondre à certaines conditions :

–         le loueur doit être inscrit au RCS pour cette activité

–         dégager plus de 23 000 euros de recettes annuelles

–         dégager de son activité professionnelle des recettes plus importantes que les autres revenus professionnels soumis à l’impôt sur le revenu.

Ces trois conditions sont obligatoires : si seulement une des conditions n’est pas remplie, le loueur aura le statut de Loueur Meublé non Professionnel.

lmp lnmp loueur meublé professionnel

 LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL à Marseille PACA 

Le LMNP (loueur meublé non professionnel ) classique génère des revenus non imposables grâce au principe de l’amortissement.

L’investisseur signe un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans avec un preneur qui sera la gestionnaire de la résidence.

En fonction du régime choisi, ( micro BIC ou BIC ) certaines charges liées à l’activité de LMNP sont appelées à être déductibles.

La déclaration de création du statut de LMNP doit être faite dans les 15 jours suivant le début d’activité auprès du centre des impôts du bien (imprimé P0 ou M0).

Le mobilier de l’appartement doit être suffisant pour que le locataire ai seulement besoin d’apporter ses affaires personnelles pour y vivre.

Il existe un moyen en LMNP pour que le propriétaire puisse récupérer la TVA, pour cela, il faut que celui-ci investisse dans un logement neuf et qu’il comporte 3 des 4 services suivants : 

  • Un service de réception/accueil
  • Un service petit-déjeuner
  • Un service de nettoyage des locaux
  • Un service de laverie

Pour être considéré comme LMNP, l’investisseur peut acquérir:

  • Résidences de tourisme
  • Résidences d’affaires
  • Résidences senior
  • Résidences pour étudiants
  • Résidences médicalisées (EHPAD)

Le montant du loyer et sa périodicité sont fixés librement par le propriétaire lors de la signature du bail commercial.

La fiscalité du LMP est proche de celle du LMNP avec une seule différence majeure, celle de pouvoir déduire le déficit de l’activité sur le revenu global reportable pendant 6 ans.

PLUS D’INFOS ET D’AIDES POUR INVESTIR ET DÉFISCALISER EN LMNP LMP A MARSEILLE OU EN PACA ? CONTACTEZ NOUS UN CONSEILLER CLAIR KAUFFMANN CONSEILS VOUS RECONTACTERA TRÈS RAPIDEMENT