PEE

Qu’est ce qu’un PEE ?

Selon l’article L3332-1 du Code du travail, le PEE : Plan d’Épargne Entreprise est “un système d’épargne collectif ouvrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières”.

            Pour expliquer plus simplement, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un dispositif vous permettant en tant que salarié  de constituer votre épargne. Il s’agit d’un dispositif d’épargne à court terme mis en place par une entreprise. Toute entreprise peut mettre à disposition de ses employés un PEE et cela peu importe sa taille ou son statut juridique. Ce plan d’épargne est accessible à tous salariés, chef d’entreprise et son/sa  conjoint(e), aux groupements d’employeurs, à condition d’une ancienneté de maximum trois mois afin de pouvoir bénéficier de cette solution d’épargne.

Cette épargne sert à financer tous vos projets ou votre retraite. Il ne faut pas confondre PERCO et PEE. Le PERCO est spécifique à l’épargne retraite tandis que le PEE concerne la majorité de vos projets. Le PEE concerne un portefeuille de fond d’investissements en action.

C’est l’occasion pour vous de commencer à réaliser une épargne personnelle sans effort financier et  qu’elle que soit votre bourse, cette épargne vous est accessible en tant que salarié d’entreprise. Avant toute de chose, il faut bien entendu que la firme dans laquelle vous travaillez mette en place un PEE.

Que ce soit pour faire des travaux ou financer des études, sachez que  grâce à cette épargne vous pourrez réaliser vos projets mais également faire face aux imprévus de la vie. C’est vos primes d’intéressement et de participation qui serviront à augmenter cette épargne.

mise en place PEE clairkauffmann conseils

         Versements

            Vous pouvez placer dans votre PEE vos primes d’intéressement ou de participation si vous en avez. Comme pour le PERCO, l’employeur met en place un abondement. Il ajoute donc de la valeur à votre PEE. Le dispositif est donc très avantageux pour vous. Vous pouvez également compléter votre épargne avec vos versements personnels à condition que ceux-ci ne dépassent pas 25% de la rémunération Brute.

Ainsi, pour alimenter ce placement, il y a l’intéressement, la participation, les revenus tirés de votre placement ; les abondements (autrement dit versement de votre employeur) ainsi que vos propres versements qui ne peuvent pas excéder 25%.

Très souvent, les sommes du PEE sont investies sur des parts de Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE).

Si vous versez sur votre PEE votre prime d’intéressement ou de participation, sachez qu’elle n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu. Si jamais vous quittez votre entreprise, vous pouvez conserver votre PEE.

     Déblocage PEE

Cet argent est bloqué pour un délai de cinq ans minimum mais il y a plusieurs cas de déblocage anticipés comme le mariage, l’arrivée d’un troisième enfant,  la création d’une entreprise, l’agrandissement de votre résidence principale. D’autres aléas plus difficiles à gérer permettent aussi le déblocage anticipé, tel que  le divorce ou le surendettement.

Une fois le déblocage fait, vous récupérez ensuite votre argent sous forme de capital.

Les cas de déblocage sont différents pour le PEE et pour le PERCO. Ils sont moins nombreux pour le PERCO que pour le PEE.

Concernant le Plan d’épargne entreprise (PEE), vous vous pouvez débloquer votre épargne avant cinq si les cas cités ci-dessous se présentent :

  • Acquisition ou agrandissement de logement
  • Naissance ou adoption d’un troisième enfant
  • Création ou reprise d’entreprise
  • mariage ou Pacs
  • Rupture du contrat de travail
  • invalidité de 2nd ou 3eme degré ou de ses enfants

La demande de déblocage doit être réalisée dans les six mois qui suivent ces événements.

Après cinq ans, vous pourrez obtenir des gains avantageux grâce à vos placements. Vous pourrez grâce au PEE financer un achat conséquent pour votre épargne comme un grand voyage autour du monde.

Un conseiller en gestion patrimoine se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et sur ce qui est le plus avantageux selon votre profil.