SCPI

SCPI qu’est ce que c’est ?

            Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui possède des biens immobiliers. Cela concerne des commerces, des entrepôts, des bureaux, des parkings, des immeubles de santé …

Les SCPI de commerces vont investir dans des immeubles de magasins tandis que les SCPI spécialisées vont investir dans une activité précise comme  le secteur de la santé ou du tourisme.

De cette manière, plusieurs familles de sociétés civiles de placement immobilier sont classées en fonction des objectifs fixés.

Zéro Gestion

La gestion est une gestion « pierre-papier ». En tant qu’acheteur, vous ne vous occupez pas de la gestion de l’actif (« la pierre ») puisqu’elle se lègue à un intermédiaire (« le papier »). Autrement dit, l’avantage avec la SCPI c’est gestion zéro. En effet, la société s’occupe d’absolument toute la gestion du parc immobilier (Grands entretiens des locaux, gestion administrative et fiscale…). La gestion du bien sera confiée au syndic. Les parcs immobiliers sont gérés par la SCPI et non pas par l’investisseur ce qui permet de retirer plusieurs tâches administratives de ses épaules.

Ces SCPI sont créés par des sociétés de gestion qui choisissent les locataires, réalisent les travaux, s’occupent des loyers… Vous n’avez même pas de frais de notaires à payer. Par contre il y a des honoraires et des frais de gestion.

SCPI de rendement

Cette diversification de SCPI concerne les SCPI de rendement dites également « classiques ». Les locataires peuvent être des entreprises tels que EDF. L’objectif principal est de générer un bénéfice important et stable sur la gestion de son parc immobilier.

Le placement pierre papier permet un rendement attractif qui peut aller jusqu’à  5 %. Raison pour laquelle il s’agit de l’un des investissements les plus profitable dans l’immobilier.

investir dans scpi clairkauffmann conseils

SCPI fiscales

Les SCPI fiscales concerne l’immobilier résidentiel. Avantageuses car elles sont éligible à la défiscalisation. Elles comprennent les SCPI de déficit foncier, la SCPI Malraux et la SCPI Pinel. Pour plus d’information sur l’investissement pinel contactez-nous.

Avantages et plus-value

            Concernant les avantages , elles dépendent de beaucoup de points. En effet, la période d’achat joue un rôle important dans votre gain futur. La valeur d’une part peut évoluer à la hausse comme à la baisse selon le marché immobilier.

Pour ces sociétés, le but grâce à ces parts sera de faire une plus-value, et par la suite ils distribuent des dividendes trimestriellement. Si la part de SCPI prend de la valeur lors de sa revente, l’investissement sera  plus qu’avantageux.

  • Concernant les SCPI de capital fixe, on revend les parts en fonction des prix du marché.Le plafond du capital peut augmenter. La société de gestion fixe l’augmentation du capital. 
  • Pour ce qui est du capital variable : la société va donner une valeur aux parts de la SCPI.Le capital est calculé selon la valeur de l’immeuble.  Il faut passer par la société de gestion pour vendre vos parts.

En ce qui concerne les SCPI Malraux, on peut par exemple acheter un immeuble à rénover. Il n’est pas possible de revendre ses parts avant la liquidation des SCPI. Cela peut prendre 18 ans par exemple. Pendant 36 mois de rénovations il n’y aura aucun revenu. Néanmoins, avec ce système , il y a des chances de faire de fortes plus-value.

Ainsi, les SCPI de valorisation ont pour objectif de générer des plus-value plus élevées que les SCPI d’entreprise. Il n’y a pas de revenu régulier comme écrit ci-dessus, mais vous achetez des biens qui ont un fort potentiel d’augmentation de prix. Ces biens prendront de la valeur avec le temps.

Comment ça marche?

            Ces sociétés gèrent plusieurs immeubles qu’elles vont pouvoir louer à des entreprises et percevoir les loyers. Elles peuvent également mettre en vente une part de leur grand patrimoine. .

            Investir dans l’immobilier tout le monde ne peut pas se le permettre, pour des soucis de travaux, de rénovations, de gestion, de prix, de risques d’impayés etc. Mais cette fois-ci c’est différent, puisqu’il n’y a aucune gestion, les professionnels prennent les choses en main : sélection d’immeuble, réalisation des travaux à neuf et respectant les normes environnementales,  recherches de locataires, traitement des impayés et mise en vente des biens immobiliers … en bref tout est géré avec un grand professionnalisme.

            Grâce à cela, devenir propriétaire d’une part de ces grands ensembles d’immeubles devient attrayant.

En tant que particulier, l’achat d’une ou plusieurs part , vous donnera accès à ce patrimoine immobilier et vous pourrez percevoir un loyer sur votre investissement sans souci de gestion.

Comment détenir une part de SCPI ?

            Acheter des parts de SCPI, c’est placer son argent dans l’immobilier. C’est un placement à long terme. L’avantage figure dans l’apport de départ. Pour investir dans une pierre-papier, il faut passer par une société de gestion ou bien une assurance vie. Il est également possible de l’acquérir avec un crédit immobilier classique en expliquant son projet à votre banquier.

           Si vous avez pour ambition un acte d’achat de parts , n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous conseiller comme il se doit.